Longer un cheval de manière classique et correcte est un excellent moyen de varier et de compléter l'équitation, par exemple pour entraîner l'équilibre de l'animal, la décontraction ou la perméabilité. Cela permet de faire bouger le cheval sans cavalier et d'améliorer sa coordination. De nombreux chevaux apprennent plus facilement à s'équilibrer à la longe que sous le cavalier. Tout le monde a déjà vu comment se déroule la longe et en a une image en tête. Mais comment fonctionne l'entraînement avec la double longe ?
Quelle est la différence avec la longe simple ?
La double longe est un type spécial de longe qui se distingue surtout par son utilisation et par le fait qu'elle est beaucoup plus longue. Cette variante particulière offre davantage de possibilités d'action sur le cheval que la longe traditionnelle, car le cheval peut être guidé des deux côtés. Les aides aux rênes par le cavalier sont également possibles depuis le sol. Contrairement à la longe normale, il faut tenir la double longe dans les deux mains. Pour changer de direction pendant le travail avec votre compagnon à quatre pattes, l'entraînement reste fluide et n'est pas interrompu, car la longe ne doit pas être attachée. Comment mettre en place la double longe ? Pour utiliser une double longe, il est préférable d'utiliser un harnais de longe dont les anneaux se prêtent bien au passage de la longe jusqu'au mors. Normalement, la longe est passée autour du cheval entre la croupe et le jarret, ce qui permet d'obtenir plus facilement une meilleure flexion de l'animal. Si la longe extérieure est détendue, la charge éventuelle sur la bouche du cheval, provoquée par le mouvement de l'arrière-train, peut être considérablement réduite. Si l'on travaille avec un cheval plutôt craintif qui ne connaît pas encore bien la double longe, il est recommandé de passer la longe sur le dos.
À qui convient la double longe?
Comme ce travail nécessite un peu de pratique, il ne convient pas aux débutants. Pour commencer, il est certainement conseillé de faire appel à une deuxième personne qui aide à mettre en place la double longe ou qui tient le cheval. Si l'utilisation est correctement mise en œuvre, cette variante est une bonne possibilité de travailler de manière ciblée sur certains problèmes, comme par exemple l'amélioration de la courbure, depuis le sol. La double longe convient donc surtout aux cavaliers ou entraîneurs expérimentés et à ceux qui ont étudié la technique de manière approfondie au préalable. Cee n'est que si la mise en œuvre est correcte que l'on peut obtenir les avantages qui sont la seule raison du travail avec la double longe. D'ailleurs, les conducteurs de calèches utilisent également la double longe pour former et encourager les chevaux de calèche depuis le sol dans une autre variante, la "conduite". Mais ce faisant, ils marchent quelques mètres derrière le cheval au lieu de se tenir au milieu et de faire tourner l'animal en rond, comme c'est généralement le cas avec la longe. Mais aussi lors du travail avec des chevaux de la "Haute École", qui enseignent des leçons d'art équestre (comme les piaffers, les levades ou similaires), la double longe est un outil volontiers utilisé, notamment dans la variante de l'"attelage".
Quels sont les avantages de la double longe?
Pour souligner encore une fois les avantages, on remarque surtout la limitation extérieure du cheval. Grâce à la possibilité de limiter le cheval vers l'extérieur et de pouvoir agir sur l'animal non seulement par la longe intérieure, mais aussi par la longe extérieure, le travail à la double longe est beaucoup plus efficace que la longe classique. Comme le cavalier peut ainsi donner des aides depuis le sol, comme avec les rênes normales du cheval, il est possible de travailler des leçons difficiles et surtout de mettre l'accent sur certains points. Ainsi, il est possible de travailler non seulement sur l'incurvation ou l'équilibre du cheval, mais aussi sur le redressement ou d'autres chantiers de l'équipe cheval-cavalier. En raison de ses nombreux avantages, la double longe est très appréciée et utilisée dans la formation des chevaux.